La littérature allait-elle si mal que nous ayons cru nécessaire de nous lancer dans la création d'une maison d'édition en 2005 ?

OUI et NON.

Il aurait fallu, et il faudrait toujours être de bien mauvaise foi pour affirmer que plus rien de lisible ne sort de chez les imprimeurs et, si tel était le cas, très naïf pour croire que nous pourrions sauver la situation.

En revanche, la concentration de la production littéraire aux mains de quelques grands groupes est dangereuse pour la diversité de ce qui est donné à lire, et par ce fait néfaste pour le lecteur, puisqu'elle évince les auteurs qui ne correspondent pas au moule de la grande consommation.

En créant arHsens édiTions, nous avons donc souhaité remettre au premier plan un principe de base quelque peu oublié : celui du plaisir de publier des livres. Plaisir pour le lecteur, pour l'auteur et pour l'éditeur. Ceci exclut la publication de masse, au bénéfice d'une production réalisée en partenariat avec chaque auteur, pour obtenir un objet en accord avec son contenu.

Partant de ce principe, nous avons baptisé la société arHsens édiTions, livres d'auteurs, allant à contre-courant de la vague des "livres d'éditeur" qui semblent n'avoir pour vocation que de promouvoir une maison, indépendamment, et parfois même au détriment, des textes.

Nous nous attachons notamment à découvrir et faire découvrir de nouveaux auteurs encore inédits.